Peu de mètres mais beaucoup de possibilités. La décoration intérieure appliquée aux mini-casas est, sans aucun doute, la preuve qu’avec un peu de théorie et d’observation, il est possible d’obtenir un grand résultat. C’est précisément ce que nous avons fait : regarder, observer, analyser des petites maisons, des mini appartements et des studios et en extraire des données, en fait, de grandes idées à appliquer à ces espaces. Ainsi, vous aurez un décalogue parfait lorsqu’il n’y aura plus de compteurs. Idées de distribution, solutions à appliquer lors d’une rénovation, détails de décoration, conseils d’organisation …
N’oubliez pas que votre décoration doit vous ressembler. Mettez en avant vos passions par exemple : si vous êtes fans de jeux d’échecs, pourquoi ne pas faire la déco à l’effigie d’un échiquier.
Faites le vide dans votre tête
La première chose à faire est de vous vider la tête. Ainsi, le premier conseil pour la décoration des petites maisons est de se vider la tête, et pour ce faire, continuer à lire cet article est le meilleur antidote. Vous n’avez pas besoin d’être submergé lorsque les concepts sont clairs. Grâce à ces idées générales, vous serez en mesure d’appliquer cette théorie à la pratique, à votre cas spécifique. Et le deuxième conseil, très proche, est de se vider la tête. De tout. Le bon mobilier, les accessoires nécessaires, mais aussi les cloisons essentielles et les bons matériaux. En général, vous n’aurez pas un appartement fade mais un appartement clair et ce sentiment vous aidera à vous sentir plus organisé et plus spacieux.
La distribution : une question de mesures
Les grandes idées des mini-maisons ne se réalisent pas en un jour. Il faut penser, mesurer, regarder, analyser… Et pour cela, le mieux est de faire un plan de l’espace. Cela sera utile aussi bien dans le cas où vous allez réformer un mini-appartement ou une mini-maison que si vous voulez seulement le meubler et le décorer mais sans vous impliquer dans des travaux de construction. Dans le premier cas, il vous aidera à visualiser « d’en haut » avec perspective, l’espace. Ce qui occupe chaque pièce. Ainsi, vous saurez à qui vous devez donner plus de mètres. Et dans le second cas, il vous sera plus facile de localiser les meubles. Surtout parce que vous pourrez dessiner sur le plan à l’échelle de chaque pièce et voir combien elle occupe, comment elle se sent et la distance entre les pièces de mobilier.
Unifier le sol
C’est une bonne idée, une idée géniale pour décorer une mini maison : unifier le sol. De cette façon, les espaces semblent continus et la sensation est d’une plus grande amplitude. Bien que cela fonctionne en général, vous remarquerez l’effet surtout dans les espaces ouverts et diaphanes, sans portes. Les plus adaptés, contrairement à ce que l’on pense généralement, sont les sols de grand format car ils éliminent les joints. Dans le cas d’un sol stratifié à base de lattes, joue sur l’orientation de celles-ci pour les élargir ou les allonger. Les effets optiques sont intéressants.
Des murs de verre
Toujours, toujours, toujours, une cloison en verre est une bonne idée. Et si c’est une petite maison, c’est une excellente solution. Vous parvenez à délimiter mais sans créer de barrières visuelles (seulement spatiales). Si l’intégration des espaces et le choix d’environnements partagés permettent d’utiliser plus et mieux les petits espaces, les cloisons vitrées sont vos alliées lorsque vous souhaitez les séparer mais sans nuire à la continuité. Utilisez une cloison en verre pour créer une chambre, un espace de travail ou séparer la cuisine. Les portes vitrées aident également dans cette tâche car dans le cas du maintien d’une cloison parce qu’il n’est pas possible de la faire tomber, la porte ou une ouverture vitrée est une ouverture par laquelle les pièces communiquent et la lumière entre.