Les appliques sont des sources d’éclairage domestique qu’il reste intéressant d’utiliser pour votre domicile. Parmi les mesures que vous pouvez prendre pour celles-ci, on peut évoquer l’usage pour des raisons pratiques, comme l’éclairage du couloir. En prenant les bonnes mesures, une bonne applique de couloir peut remplir au mieux le rôle que vous lui assignez.
Opter pour un style d’applique
L’applique en tant que luminaire fonctionnel peut avoir plusieurs styles. Pour se décider sur ce plan, il faut prendre en compte la question de la praticité, mais aussi de l’efficacité. Ainsi, une applique luminaire pour couloir peut être différente sur plusieurs points :
- Sa forme dans l’ensemble
- Sa taille
- Le type de lumière émise
Il est possible pour l’applique murale de prendre un look spécifique, en fonction des besoins que vous avez sur ce plan.
Les modèles avec une apparence neutre sont les plus avisés, car ils vont bien se combiner avec votre style de déco. Si vous optez pour des modèles avec éclairage LED, vous pouvez vous décider pour les couleurs qui sont à utiliser pour votre applique.
Une luminosité non excessive
Pour un besoin comme le fait d’éclairer un couloir, on ne va pas nécessairement utiliser une lumière trop puissante. Dans cette situation, une lumière d’intensité minimum suffit. Utiliser un éclairage trop fort pour cette partie de la maison peut conduire à une perte assez conséquente de confort.
Une lumière trop forte pour votre applique de couloir pourrait en effet attaquer directement les yeux. C’est aussi un espace assez compact, qui n’a pas besoin d’une grande quantité de lumière pour une bonne visibilité. Enfin, il n’est pas aussi question de passer beaucoup de temps dans le couloir. Utiliser une lumière forte pour cela serait donc du gaspillage.
Préférer plusieurs petites sources
Pour éclairer le couloir, il convient mieux d’utiliser de petites appliques situées à des endroits différents. Avoir plusieurs sources de lumière pour éclairer le couloir permet d’être plus efficace dans cette tâche. Notamment, vous aurez à vous déplacer d’un point à un autre. S’il y a une source de lumière unique, vous risquez d’en bloquer le passage.
Répartir les sources de la lumière fait que vous ne serez pas un obstacle à l’éclairage de l’intérieur de votre couloir. Au lieu de cela, la lumière pourra provenir de plusieurs points différents. Elle sera ainsi mieux en mesure de favoriser un éclairage plus efficace.
Choisir les emplacements adéquats
Pour que la lumière de votre couloir joue bien son rôle, il faut faire en sorte de se décider pour des emplacements stratégiques. Par exemple, vous pouvez les disposer en hauteur, et de manière à longer le chemin pour le déplacement.
L’autre option est de placer certains des luminaires au sol, afin de s’assurer de bien pouvoir savoir où placer les pieds. Le but est d’assurer un maximum de visibilité, et cela doit se faire en fonction de la manière dont le couloir est utilisé. Il est donc hautement requis de se pencher sur un tel besoin avant de prendre la décision de l’emplacement des éclairages.