La plupart des kits de peinture sur diamant ont un contenu similaire, avec de petites différences. Un kit de point de croix en diamant contient généralement les mêmes articles dans toutes les marques, bien que la qualité et la quantité puissent différer de l’un à l’autre.
Plateau, cire, pincettes et crayon. Le crayon peut être de différents modèles (voir ci-dessous) et les pinces sont de moins en moins utilisées, bien souvent elles ne sont même pas servies. Demandez à votre fournisseur. La cire et le plateau peuvent avoir des formes et des couleurs différentes.
Si vous souhaitez avoir tout le matériel en 1 seul kit, n’hésitez pas à aller voir du côté de notre partenaire qui détient une belle collection de broderie diamant dédiée à notre satellite naturel !
1) Une toile imprimée ou une feuille collante à la taille de votre choix
La toile est imprimée avec des chiffres et des symboles qui correspondent aux couleurs des diamants et de nombreuses toiles ont un guide imprimé avec les couleurs et les symboles correspondants ainsi que des motifs traditionnels au point de croix avec une aiguille. La toile est recouverte d’une couche de colle qui permet au diamant de coller facilement et de maintenir la peinture.
2) Diamants en résine dans les couleurs requises
Le nombre de diamants (gemmes, perles, pierres) pour chaque couleur dépend de la représentation de l’image. Tous les kits comprennent plusieurs couleurs de diamants nécessaires pour compléter la peinture. Chaque couleur de diamant a un code qui est imprimé sur la toile et aussi sur l’emballage du diamant, et il est important de se souvenir de ce code pour s’assurer que votre peinture n’est pas ruinée. Plus il y a de couleurs, plus la peinture sera détaillée.
3) Un plateau en plastique pour contenir les diamants
Notre plateau est généralement vert. Il comporte de fines entailles pour aider à séparer les diamants et faciliter leur ramassage. Certains plateaux, les triangulaires, ont une partie de forme triangulaire à l’une de leurs bases pour faciliter le transfert des diamants (les restes) vers leur emballage.
4) La cire
La plupart des kits sont livrés avec un petit tube ou une feuille de cire ou de colle. Elle est utilisée pour aider les diamants à coller aux crayons ou aux applicateurs de diamants. Appliqué à la pointe du crayon, il permet de ramasser rapidement les diamants. Ils peuvent avoir différentes formes et couleurs.
5) Un applicateur de diamants
C’est un outil similaire à un crayon ou un stylo utilisé pour recueillir les diamants. Ces applicateurs sont munis d’une extrémité creuse où doit se trouver la plume, où le diamant peut être collé et transféré sur la toile du plateau. De la cire est appliquée sur la pointe pour aider les diamants à coller au stylo. Alors que les kits ne comprennent généralement qu’un simple applicateur de diamants, de nombreux sites web et magasins d’artisanat, dont le nôtre, vendent des applicateurs de diamants qui peuvent appliquer jusqu’à 10 diamants à la fois. Cela peut être très utile si vous travaillez sur un gros travail de peinture ou une grande surface de peinture qui nécessite la même couleur.
Ce sont les contenus inclus dans presque tous les kits de point de croix en diamant, quelle que soit la marque que vous achetez. Mais la qualité des matériaux de ces contenus diffère grandement d’une entreprise à l’autre. De nombreux kits de point de croix en diamant, moins chers, contiennent des diamants de qualité inférieure qui ne brillent pas, ou un canevas qui ne s’ajuste tout simplement pas bien, ou qui manque d’une couche de colle.
Nous vous conseillons d’acheter dans des magasins fiables qui vous permettent également de commander les pièces de rechange ou les perles manquantes.