Les micronutriments sont par description des nutriments existants à très faible posologie dans les aliments. À l’opposé des macronutriments, les micronutriments n’apportent pas de valeur énergétique et leur action essentielle sur l’organisme devient possible avec de très faibles quantités. Mais où pouvez-vous trouver les micronutriments ? Retrouvez les réponses à cette question à travers l’article ci-après !
L’alimentation qui contient des vitamines
Les vitamines représentent des molécules essentielles à votre bonne santé. Chacune d’elles amène ses bienfaits à l’organisme : énergie, anti-oxydation, vitalité, etc. Or, la totalité ne peut pas être synthétisée par votre corps. Il est ainsi essentiel de vous assurer que votre alimentation participe à un apport fréquent de vitamines.
La vitamine A est efficace pour la vision, les défenses immunitaires ou la peau. Elle se situe spécifiquement dans les aliments de provenance animale tels que le beurre ou le foie. Elle est aussi présente dans les légumes et les fruits teintés :
- abricot,
- carotte,
- melon,
- tomate, etc.
Les vitamines B existent en de nombreux types : B1, B2, etc. jusqu’à B12. Les sources de vitamines B s’avèrent plusieurs, des œufs pour les vitamines B8 et B5. Les viandes de poulet contiennent de la vitamine B3 et les viandes de porc comprennent les vitamines B2 et B1…
L’alimentation apportant les minéraux
Les minéraux, au même titre que les vitamines, doivent être assimilés chaque jour à petite posologie. Et ce, afin de satisfaire le besoin de l’organisme et remplir diverses fonctions. Parmi les minéraux, il existe le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium. N’hésitez pas à commander le complément alimentaire magnésium liposomal de Solage si vous désirez solidifier vos os !
Vous pouvez trouver le magnésium dans les eaux minérales pleines de magnésium (au-delà de 50 mg/l). Sans oublier les oléagineux, les légumineuses, les fruits secs, les céréales complètes, les épices et les fruits de mer, etc. Les amandes sont riches en calcium (100 g en comprennent aux alentours de 260 mg). Le chou frisé est spécifiquement riche en potassium, sodium et phosphore.
L’alimentation contenant des oligoéléments
Vous pouvez découvrir du zinc dans les huîtres, les crabes, le jaune d’œuf, les moules. Sans oublier les poissons, les volailles, les céréales complètes, les algues, les graines de courge, les légumes secs, le cacao, etc. Les algues, les ananas, les amandes, les fruits secs, les noix, les céréales complètes, le thé, le cacao, le cassis, le jaune d’œuf… sont riches en manganèse.
Les poissons, les fruits de mer, les volailles, le foie, les oléagineux, le brocoli, l’ail, l’orange, les légumes verts sont riches en cuivre. Sans oublier le soja, le cacao, le thé, les légumes secs. Le foie, le boudin noir, les poissons, les coquillages, le jaune d’œuf, les volailles, les légumes secs, les amandes contiennent énormément de fer. Il ne faut pas oublier le cacao, les betteraves, les céréales complètes.
Vous découvrirez du sélénium dans les poissons, les fruits de mer, les noix du Brésil, les volailles, le champignon séché. Sans oublier l’ail, les œufs, le brocoli, les algues, les céréales complètes, etc. L’ensemble des produits de la mer contiennent de l’iode, à savoir l’huile de foie de morue, les fruits de mer, les algues marines…