La majorité des acheteurs de diamants ne se soucient pas de leur provenance. Si vous êtes parmi eux, il est logique que vous vous demandiez d’où ils proviennent. La question réside sur les différentes méthodes de formation de diamants, et il y a quatre façons principales.
La formation de diamants dans le manteau terrestre
La plupart des diamants se trouvent dans des mines commerciales. Mais ils ont, en fait, été formés à l’intérieur du manteau terrestre, à environ 150 kilomètres sous la croûte terrestre. Les diamants sont créés dans ce qu’on appelle une « zone de stabilité du diamant » dans le manteau supérieur. Il s’agit d’une région de haute pression, dont la température dépasse les 1 000 degrés Celsius.
Les diamants s’y forment, et y croissent continuellement, comme ils le font depuis des milliards d’années. Les gemmes sont amenées à la surface de la Terre, lors d’un événement sismique. La plupart du temps, elles se flottent lors d’une éruption volcanique, encastrées dans de gros morceaux de roches, appelés xénolithes.
La formation de diamants dans les zones de subduction
Afin de profiter des meilleurs bijoux en diamant à des prix compétitifs, vous pouvez vous fier à ce site spécialisé. Par ailleurs, on pense également que les diamants se forment dans des « zones de subduction« . Il s’agit des endroits, dans lesquels les plaques tectoniques se déplacent constamment et progressivement, sous la surface de la terre. Elles s’y rejoignent, et provoquent le déplacement d’une plaque sous l’autre.
D’ailleurs, certaines études suggèrent que l’eau de mer en subduction est impliquée dans la formation des diamants, dans ces zones. D’autres ont découvert que ces diamants contiennent de minuscules morceaux de croûte océanique.
La formation de diamants sur les sites d’impact et dans l’espace
Curieusement, on pense que certains diamants sont le résultat de frappes d’astéroïdes. Chaque fois qu’un astéroïde frappe la surface de la terre, il produit une température et une pression extrêmement élevées. Des diamants ont été trouvés dans des cratères de météores, notamment en Arizona et en Sibérie et en Russie. En Russie, les excavateurs du cratère de Popigai ont trouvé des diamants, qui ont atteint 13 millimètres de taille.
Par ailleurs, vous pouvez également parler des roches de l’espace. Les chercheurs de la NASA ont trouvé des morceaux de diamants extrêmement petits dans des corps extraterrestres. Ceux-ci se sont formés :
- Dans l’espace
- Dans le manteau d’autres planètes
Les diamants fabriqués en laboratoire
La technologie progresse, même lorsqu’il s’agit de diamants. Les diamants peuvent désormais être fabriqués en laboratoire, et leur popularité ne cesse de croître. Ils ont le même aspect et la même texture qu’un diamant naturel. Le processus de croissance recrée les structures d’atomes de carbone formées par Mère Nature.
Lors de la culture, les techniciens placent de l’acide dans une chambre de chaleur et de pression. Cela reproduit ainsi le processus de croissance naturel. Le diamant se cristallise et mûrit, en six à dix semaines. Le diamant est ensuite poli et calibré. Ils sont souvent appelés « synthétiques« , mais cela ne signifie pas qu’ils sont faux. Ils sont identiques aux diamants qui sont extraits.