Besoin de rafraîchir l’intérieur de votre maison? Il existe une solution technique et efficace pour donner un coup de jeune à votre décoration. Peu coûteuse et rapide à faire, la technique consiste à enduire un tissu mural. Mais comment faire pour peindre une tenture murale?
Étudier la nature du tissu mural
Afin de procéder à la technique du tissu mural enduit, il va falloir expertiser son ancienne tapisserie.
Afin de peindre une tenture murale, il est préférable d’avoir un tissu collé et non pas un tissu tendu, c’est -à -dire, un tissu posé à l’aide d’agrafes et de baguettes.
Il faudra recouvrir délicatement une couche d’enduit pour faire disparaître l’aspect matière de surface et avoir un résultat net et soigné.
La préparation du support
Vous pouvez polir, recoller quelques endroits ou le papier se décolle avec un pinceau prévu à cet effet. Il est absolument indispensable de travailler sur un mur sain, doté d’un état correct.
Attention à ne pas vouloir corriger tous les petits défauts, si votre tapisserie date, il est normal que le mur présente des imperfections, le tout est de corriger le plus gros.
Si vous constatez que la tapisserie présente des traces de poussière, il n’est pas nécessaire d’enlever à main nue la tapisserie.
Passez l’aspirateur à faible puissance. Il en va de même pour les tapisseries en tissu, l’aspirateur, un chiffon doux ou une petite balayette suffiront.
La couche de peinture mate
Il est important maintenant de préparer la sous-couche. Pour stabiliser le tout, il va falloir passer une sous-couche mate, un peu épaisse pour atténuer toutes les imperfections de la tenture. Cette étape va permettre à l’enduit de se déposer correctement.
La stabilisation de la couche d’impression est une étape importante. On appelle cela la sous-couche ou la primaire d’accroche.
La peinture doit être homogène et fluide afin de pénétrer le tissu de manière unie. La peinture acrylique ou diluée est en général utilisée pour un résultat sophistiqué.
L’application de la sous-couche
Après avoir vérifié le lendemain que le séchage de la sous-couche soit complet, on peut passer à l’application de l’autre couche et se lancer sur l’ensemble des murs.
A l’aide d’une large brosse à poil long on va passer la sous-couche, si le tissu absorbe beaucoup il sera important de passer une autre couche supplémentaire après séchage.
Cette technique permet d’éviter de décoller le revêtement qu’il soit en papier, liège ou tissu. Afin d’éviter ces étapes de corvée, il est plus aisé de peindre directement sur le tissu mural.
Cette pose de tissu permet un rendu impeccable et une isolation thermique optimale pareil à une nouvelle tenture murale. Par contre si vous n’avez pas envie de passer par toutes ces étapes, vous trouverez ici toute une gamme de tentures de qualité.
L’enduit du tissu mural
Après la couche d’impression, votre tenture est prête à recevoir l’enduit sur toute sa surface. L’enduit de lissage sera appliqué pour couvrir la toile d’origine.
Pour tout bien recouvrir, il va falloir passer une première couche bien épaisse. Il s’agit ensuite de poncer légèrement et lisser. Il est possible de travailler l’enduit selon le type de toile.
On peut enduire de façon totale ou partielle avec plus ou moins de couvrance. Pour travailler l’enduit, il suffit d’ajouter un liant acrylique ou de la colle à papier, le résultat sera impeccable une fois le mur sec.