Le portefeuille est principalement connu pour y mettre de l’argent liquide. Cela fait quelques années maintenant que l’on s’en sert pour ranger d’autres choses, comme des cartes bancaires, par exemple. Avant d’acheter un portefeuille, il faut identifier la taille nécessaire afin d’y mettre sa carte d’identité et d’autres documents pour vous identifier.
Identifier les différents types de pièces d’identité
Rappelons qu’il est obligatoire d’avoir des papiers d’identité sur soi et en toute occasion, dès lors que vous sortez de la maison. C’est le meilleur moyen d’être sûr de ne pas finir au poste de police suite à une simple vérification d’identité. En France, sachez qu’il y a trois pièces d’identité officielles et elles ont toutes une taille différente :
- La carte d’identité nationale dont le format est A7 avec 10,5cm x 7,4 cm,
- Le permis de conduire au format de carte de crédit 8,5cm x 5,5 cm,
- Le passeport au format ID-3 soit 12,5 cm x 8,8 cm.
La meilleure question qu’il faut se poser c’est quelle pièce d’identité vous allez garder ? La réponse à cette question aura un impact majeur sur le choix du portefeuille.
La taille qui convient à votre carte d’identité
Un portefeuille qui n’a pas les dimensions requises pourrait détériorer votre carte d’identité à la longue. Ce qui est loin d’être l’effet escompté, c’est la raison pour laquelle lors de votre achat de portefeuille, ramenez votre pièce d’identité avec vous.
Pour quelles raisons ? Eh bien tout simplement pour voir si celle-ci s’intègre facilement dans le portefeuille. Si vous avez du mal à la mettre à l’intérieur, il est préférable de se tourner vers d’autres modèles. Dans le cas où vous procédez à l’achat via un ou des sites de vente, rappelez-vous que la dimension de votre carte d’identité est généralement de 10,5 cm x 7,4 cm.
Votre portefeuille doit disposer d’un compartiment afin d’y mettre votre pièce d’identité. Même les modèles les plus simples possèdent des espaces pour ranger différents éléments. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le portefeuille plat, celui-ci ne dispose pas de battant et s’ouvre directement. Il n’est pas toujours sûr qu’il possède des espaces de rangement. Le second c’est le portefeuille à clapet, il s’ouvre en deux afin d’accéder aux différents compartiments. Pour finir, il y a les portefeuilles 2, 3 ou 4 volets dotés de brochures dépliantes.
Avoir son permis de conduire sur soi en tout temps
Il est conseillé de garder, principalement, sur vous votre permis de conduire. Bien sûr, il est préférable d’opter pour le nouveau format ! Quant à votre carte d’identité et votre passeport, mieux vaut les laisser à la maison pour plus de sécurité. La taille d’un portefeuille dispose principalement de deux dimensions.
D’une part, on a la dimension à plat, qui se réfère à la longueur par la largeur. D’autre part, la taille d’un portefeuille varie en fonction de son épaisseur. Pour pouvoir optimiser tout ce que vous transportez au quotidien dans votre portefeuille, il est nécessaire que celui-ci tienne aussi bien dans la poche d’une veste que dans la poche d’un pantalon.