En plus du fait que le diamant bleu ait un aspect enchanteur, il constitue l’une des pierres précieuses les plus chères du marché. C’est aussi un choix stratégique en termes d’investissements dans un diamant de couleur. Très rare, cette pierre est connue sous une diversité de nom.
Le diamant bleu : qu’est-ce que c’est ?
Encore connu sous le nom de « Hope » le diamant bleu est une pierre précieuse dont la couleur est très rare. Il existe également le diamant bleu couronne et le diamant bleu traité. Cette pierre doit sa couleur à la présence du Bore au centre de sa structure. C’est justement cela qui est à la base des conditions géophysiques particulières qui permettent sa formation.
En effet, c’est cette particularité qui justifie aussi le fait que ce diamant se retrouve juste dans trois mines sur le plan mondial. Il s’agit entre autres de la mine Argyle qui est en Australie, de la mine Culligan en Afrique du Sud et la mine Golonconda en Inde. Le diamant bleu prend des teintes variantes qui vont du bleu gris au bleu vert.
Autrement dit, cette pierre précieuse qui est 100 % naturelle se présente sous une diversité de nuance (bleu clair, bleu foncé, bleu verdâtre, bleu violacé). C’est toutefois le diamant avec une couleur bleue prononcée qui est le plus cher. C’est une gemme incolore qui n’a subi aucun traitement et qui a une couleur naturelle.
À quelle occasion offrir un diamant bleu ?
Le diamant bleu est une pierre précieuse de grande valeur. Face à son importance, elle peut être offerte sous forme de bague lors des fiançailles à votre moitié. Vous pouvez aussi l’offrir lors de la cérémonie de mariage comme une alliance. Le diamant est dans ce cas placé au centre du bijou.
Il est également possible d’intégrer la pierre de Hope dans un pendentif. Vous pouvez dans ce cas l’offrir comme cadeau à votre moitié pour son anniversaire ou pour la Saint Valentin. Elle pourra ainsi le faire hériter à ses enfants.
Vous pouvez aussi l’offrir à votre progéniture le jour de leur naissance ou quand ils atteignent leur majorité. C’est aussi une pierre précieuse que vous pouvez offrir en cadeau à votre maman lors de la fête des Mères. Le diamant bleu est aussi beau quand il est intégré dans un bracelet et porter pour des occasions spéciales. Cela apporte une touche d’élégance.
Combien coûte un diamant bleu ?
Quelle que soit la taille ou la pureté du diamant bleu, il est échangé contre des sommes onéreuses au cours des ventes aux enchères. Sachez que dans les années 2007, le diamant bleu avec un carat de 6,04 était vendu aux enchères à près de 1,3 million de dollars par carat.
Actuellement, cette pierre est vendue à environ 15 000 dollars le carat. La qualité s’évalue en fonction du niveau de pureté de son cristal. Cette estimation de valeur et donc du prix du diamant bleu est aussi déterminée suivant le nombre d’inclusions et la nature. De plus, le nombre de carats et la forme du diamant ont un impact sur le coût de cette pierre précieuse.