Les affiches originales vintage sont une forme d’art de collection accessible à presque tout le monde. Elles possèdent une grande valeur et sont très rares. Une affiche est considérée comme vintage si elle a au moins vingt-cinq ans et est un tirage publicitaire original. Cependant, d’autres critères permettent aussi de reconnaître une affiche originale vintage.
Une affiche originale vintage est datée des siècles et des siècles
Déterminer l’authenticité d’une affiche vintage n’est pas toujours facile à faire, mais il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour faire une première évaluation :
- Si l’affiche a prétendument été créée au tournant du siècle, le papier devrait avoir une texture rappelant celle du papier journal. S’il ressemble au papier d’un magazine sur papier glacé, il s’agit d’une impression plus récente.
- Il n’est pas rare qu’une reproduction d’affiche vintage originale ait une date d’impression, un éditeur ou même une « Reproduction » plus récente imprimée dans la marge inférieure. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela vaut toujours le coup d’y jeter un coup d’œil.
Les affiches originales vintages véhiculent une culture de l’époque
Il y a tellement de choses à aimer dans les affiches vintage originales ; les lignes nettes, la couleur vibrante et l’attrait décoratif évident. Mais ce que beaucoup aiment le plus, c’est l’histoire qu’ils racontent. Vous cliquez ici pour trouver des affiches originales vintages de toutes sortes. Les impressions vintage originales peuvent nous amener à un moment et à un endroit, offrant un reflet de l’époque. Les premières estampes ont été créées en France vers 1880 et en 1891. Toulouse-Lautrec avait créé ses tristement célèbres estampes du Moulin Rouge et a déclenché un engouement pour les affiches vintages.
Les affiches sont rapidement devenues le reflet de la culture de l’époque. Avec ces affiches, on peut voir par exemple le style Art Nouveau populaire en Italie à la fin des années 1800, puis le passage aux affiches de propagande pendant la Première Guerre mondiale. Il y a eu un autre boom des affiches vintages dans les années cinquante, lorsque le consumérisme était à la hausse et que les affiches faisaient la promotion de marques mondiales, de voyages aériens et de télévisions. Ces moments classiques sont préservés avec des imprimés vintage originaux qui nous donnent un aperçu lumineux et audacieux des jours passés.
Prendre soin de votre affiche vintage
Les affiches sont délicates, elles étaient à l’origine destinées à être des objets éphémères, elles nécessitent donc un amour et un soin tendres lors de leur conservation. Les collectionneurs auront des opinions différentes sur le traitement approprié, mais la norme la plus populaire est d’avoir une affiche montée sur du lin. Cela aide non seulement à stabiliser le papier, mais permet également aux restaurateurs d’effectuer toute restauration nécessaire sur la pièce. Le processus, lorsqu’il est effectué de manière professionnelle, est de qualité muséale et entièrement réversible. Il est courant que les collectionneurs européens préfèrent que leurs affiches ne soient pas du tout montées par du papier Japon fin. Quand vient le temps de vendre une affiche ancienne, nonobstant les exceptions, il n’y a pas toujours de différence de valeur entre celles qui sont montées et celles qui ne le sont pas, et le support en lin ne fera pas baisser la valeur.