De nos jours, l’escalier en bois exotique séduit beaucoup de personnes pour son esthétisme. En effet, c’est un élément de décoration à part entière car il met en valeur la pièce où il se trouve. Il est à la fois élégant, chaleureux et authentique. Mais comment tout autre chose, son aspect peut se dégrader au fil du temps alors il serait nécessaire de le rénover. Mais comment s’y prendre ? Dans notre sujet du jour, découvrez comment rénover un escalier en bois exotique.
Comment dépoussiérer un escalier en bois exotique ?
Pour dépoussiérer un escalier en bois exotique, servez-vous d’un chiffon doux en microfibre et surtout bien sec. Evitez d’utiliser les serpillères détrempées car le bois exotique et l’eau ne font pas bon ménage. En effet, ce type de bois ne résiste pas à l’humidité. Donc pour que votre escalier en bois exotique dure dans le temps, il faudra éviter l’eau.
Comment nettoyer un escalier en bois exotique ?
Même si le bois exotique est robuste et résistant, il nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse nous accompagner pendant de nombreuses années. Pour ce faire, commencez par le poncer. Utilisez un tissu abrasif pour lisser le bois. Ensuite, prenez un pinceau ou un chiffon et appliquez de l’huile de protection spéciale bois exotique. L’huile est nécessaire pour le rendre toujours brillant.
Dans le cas où votre escalier deviendrait gris, nettoyez-le avec un produit dégraisseur pour espèces exotiques. Ce produit permettra au bois de retrouver sa couleur originale. Après avoir appliqué ce produit, notez qu’il faut toujours le nettoyer avec de l’huile.
Il faudra noter que si cet entretien de votre escalier est effectué avec régularité, il ne nécessitera pas beaucoup d’efforts.
Décaper un escalier en bois exotique : comment s’y prendre ?
Avant de décaper votre escalier en bois exotique, commencez par préparer la surface à décaper en couvrant ses alentours pour les protéger de la projection de poussière ou des débris de décapant. Ensuite, appliquez le décapant.
Il existe deux types de décapant dont le décapeur thermique et le décapeur chimique.
Le décapeur chimique s’applique via un simple pinceau. Pour ce faire, appliquez une couche d’environ 3 à 5 mm sur l’escalier. Puis laisser agir jusqu’à ce que le revêtement cloque ou frise. Ensuite, à l’aide d’une spatule, enlevez la partie qui est devenue molle. Si des revêtements sont encore présents, n’hésitez pas à faire un léger ponçage.
En ce qui concerne le décapeur thermique, vous devriez utiliser un chalumeau pour bruler la peinte ou le vernis sur l’escalier. Pour ce faire, prévoyez une rallonge de 5 à 10 m pour l’outil et placez la buse à quelques centimètres de la surface à décaper. Une fois brûlé, utilisez une spatule pour enlever les résidus.
Pour le décapage, n’oubliez pas d’aérer l’espace où vous travaillez et de couvrir vos mains avec des gants, vos visages à l’aide d’un masque. En effet, ce produit est très dangereux pour la santé. Et puisqu’il s’agit d’un bois exotique, faites attention pour que vos gestes n’abiment pas les traits du bois.