Parmi les nombreux concepts que l’on retrouve dans le monde des parfums, l’un des plus curieux est celui des notes parfumées. Mais ne paniquez pas, c’est très simple, c’est juste une méthode d’analyse et de classification des parfums. La grande variété d’arômes et de parfums qu’il y a a généré différents types de classification des mêmes.

Ce qui rend un parfum unique ou exclusif, ce sont ses ingrédients et la façon dont ils sont combinés. Ce sont les ingrédients qui composent le parfum qui déterminent si un parfum appartient à une famille olfactive ou non.

Quelles sont les notes ?

Dans la composition de toute fragrance, nous trouvons les notes du parfum, et ses différentes proportions dans le parfum sont ce qui rend ce parfum unique. Par conséquent, ces notes, le mélange de substances aromatiques, leur équilibre, est ce qui donnera au parfum sa propre personnalité distinctive.

Typologie : démarrage, cœur, fond, arrière-plan

Notes de publication : Ce sont les notes les plus éphémères et les plus légères de toutes. En seulement 15 ou 30 minutes, ils se volatilisent et nous cessons de les percevoir. Ce sont les premiers accords d’un parfum, mais pas les plus importants. C’est la première impression que le parfum nous laisse, mais après quelques minutes, il cède la place aux notes de cœur, qui, comme son nom l’indique, sont celles qui montrent l’essence du parfum.

Notes de cœur : Ils sont un peu plus lourds et peuvent être vus après la première demi-heure (environ) après l’application du parfum. Les notes de cœur, aussi appelées notes de cœur, durent habituellement jusqu’à deux heures, selon les ingrédients et la nature de chaque peau.

Notes de fond : Ce sont les notes qui font partie de la phase la plus mûre d’un parfum, elles sont aussi appelées notes de fond. Les arômes durables comme le bois, le cuir, le tabac et les épices comme le poivre prédominent. Ce type de note est lent à être perçu, mais c’est l’essence et le caractère réel d’un parfum. Ils apparaissent à la fin de l’évaporation et se mélangent à l’odeur de la peau. Ce sont eux qui changent radicalement d’une personne à l’autre. C’est le parfum le plus longtemps perçu, mais il peut durer plus de huit heures, même jusqu’au lendemain.

Des notes aux familles

En fonction des notes olfactives de chaque parfum, on peut classer les parfums dans différentes familles. Dans Equivalenza, vous trouverez ce qui suit :

  • Agrumes : parfums composés principalement de notes de citron, d’orange et de pomme verte entre autres. Sous-familles : frais, marin, fruité, aromatique, floral et boisé.
  • Fruité : ces parfums sont composés d’arômes de fruits tels que le pamplemousse, la pomme, le kiwi ou la fraise. Sous-familles : marines, tropicales douces ou florales.
  • Floral : le plus populaire et avec la plus longue trajectoire dans l’histoire du parfum comme nous l’avons mentionné dans ce post. Les notes florales peuvent être l’essence de base du parfum ou le complément d’autres familles. Sous-familles : frais, ozone, musc, fruits, vert, floral, aldéhydique, sucré, épicé, boisé et oriental.
  • Chypre : des parfums forts, construits avec des accords de mousse de chêne, de patchouli ou de bergamote, par exemple. Sous-familles : fruit, floral ou boisé.
  • Oriental : cette famille comprend toutes celles à base de vanille, de résinoïdes, d’essences balsamiques et de notes animales. Sous-familles : herbacées, florales, épicées, boisées, gourmandes et ambrées.
  • Herbacée : fragrances créées avec des notes de sauge, de romarin, de thym ou de lavande, généralement accompagnées d’hésitation et d’accords épicés. Sous-familles : marine, aromatique, épicé, boisé et ambré.
  • Boisé : parfums composés de notes de santal et de patchouli, qui apportent de la chaleur ; ou de cèdre et de vétiver, qui sont plus frais. Sous-familles : marine, aromatique, épicé, boisé et ambré.