Vous avez déjà eu l’occasion d’assister à la fête des Morts ou « Día de Muertos » au Mexique ? Sachez que c’est une festivité en l’honneur des êtres chers disparus. Quand on parle de Jour de mort au Mexique, on pense tout de suite à la tête de mort mexicaine. Mais, quelle est la signification des têtes de mort au Mexique ?
Le symbole de la fête des Morts
Ces festivités sont destinées à rendre hommage aux défunts. Durant ces fêtes, la famille des personnes défuntes prend le temps de se réunir autour d’un autel et d’apporter des offrandes aux âmes disparues. Les offrandes sont composées de :
- Photo du défunt
- Plats et boissons préférés du défunt
- Fleurs de souci orange ou fleur de mort
- Bougie
- Pan de muerto (pain de mort)
- Fruits
- Tequila
- Calavera sucré et coloré avec des couleurs vives
Il est important de savoir que ces 3 jours de fête se réalisent dans une ambiance joyeuse. Durant la fête des Morts au Mexique, les gens envahissent les rues avec des déguisements en squelette et portent des maquillages en têtes de mort. En optant pour tous ces accessoires en tête de mort, comme on peut le voir sur ce site spécialisé, les Mexicains associent les têtes de mort à l’acceptation de la mort.
Les têtes de mort sucrées et colorées
Lors de la célébration de fêtes des morts au Mexique, vous aurez la chance de trouver dans un grand nombre de vitrines de magasin, des crânes mexicains faits de sucres appelés en espagnol « alfeñique ». Bien évidemment, ces têtes de mort sucrées sont tout à fait comestibles. Ces petites têtes de mort mexicaines en sucre seront apportées sur l’autel en guise d’offrandes pour le défunt. Mais avant cela, les friandises sont décorées d’un glaçage au sucre brillant.
Vous pouvez tout à fait opter pour plusieurs couleurs. Cependant, vous devez faire attention à la signification des couleurs. La mise en place d’un crâne mexicain coloré peut être également considérée comme une sorte de décoration. Elle peut être considérée comme un lien avec les morts. Il est aussi important de savoir que chaque couleur utilisée dispose de sa propre signification. Une tête de mort mexicaine colorée fera une belle offrande pour un être cher. Elle signifie donc le respect envers le défunt. Faites attention, vous devez également savoir que certains bonbons colorés en forme de crâne ne sont pas comestibles. Vérifiez avant de les manger !
La tête de mort mexicaine pour se moquer de la mort
Si les Mexicains ont décidé de célébrer la fête de la mort avec des maquillages en tête de mort ou avec des accessoires en crânes mexicains brillants et colorés, c’est qu’ils n’ont pas peur de la mort. Au Mexique, la mort est loin d’être une fin. Au contraire, il est considéré comme le commencement d’un long voyage. Et ce dernier n’a pas son mot à dire face à l’espoir de se revoir un jour.
Si avant, vous avez tendance à penser que les têtes de mort mexicaine sont représentatives de la face et tristes de la mort, c’est que vous avez eu tort. La tête de mort au Mexique signifie la célébration de quelque chose de bien positive.