Le bois est assez durable comme matériau de revêtement naturel. Les parements en bois mural résistent à la pourriture, aux champignons, aux bactéries et à l’humidité, ce qui en fait l’option parfaite pour la décoration intérieure. Les produits de parement en bois prétendent tous avoir un avantage réel par rapport à leurs homologues en pierre ou en métal. Ces produits sont faciles à installer et à entretenir. Mais de quoi sont faits les parements en bois muraux ?
Les parements en bois muraux sont construits avec des copeaux de bois
De manière générale, les produits de parement en bois muraux sont faits de copeaux de bois, liés entre eux par de la résine. Ils sont composés de brins de bois enduits d’un liant de résine et compressés pour créer une planche. Certains fabricants utilisent le système de traitement au borate de zinc pour protéger chaque pièce contre les termites et la pourriture.
Les panneaux sont ensuite recouverts d’un revêtement résistant à l’humidité qui est en relief avec un motif de grain de cèdre pour un aspect authentique. Les parements en bois sont considérés comme respectueux de l’environnement, car ils aident à empêcher le défrichement généralisé des arbres à des fins de construction. Les bois écologiques ont peu d’impact négatif sur nos forêts.
Une fabrication avec du bois de qualité
Les parements en bois sont fabriqués avec du bois de qualité. Vous cliquez ici pour trouver des modèles de parement en bois mural design et esthétique. Le bois de cèdre est parmi les matériaux de qualité utilisés pour fabriquer des parements en bois muraux :
- Le parement en bois de cèdre a une résistance naturelle à la pourriture et la capacité de résister à l’humidité,
- Le parement en cèdre a un aspect très esthétique
- Bien que le coût d’installation initial du parement de cèdre puisse être plus élevé que celui des autres types de parements de bois, le parement de cèdre peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Cela est vrai, car vous êtes moins enclin à devoir remplacer des pièces en raison de la pourriture.
Le parement en cèdre peut être appliqué sous la forme de panneaux à recouvrement horizontaux et de bardeaux traditionnels. Pour un look moderne, pensez à choisir des panneaux à rainure et languette. Pour un look rustique, utilisez les styles « planche et latte ». Votre parement en cèdre variera en couleur et en veinage selon l’origine du bois. Le cèdre se biodégrade naturellement, comme la plupart des bois que vous sélectionnez.
Les parements en bois muraux peuvent durer des années
Si votre parement est bien entretenu, il peut durer des années. Vous devriez vous assurer qu’il est traité pour résister au feu et à l’infestation de termites. Vous voudrez également teindre ou peindre votre revêtement toutes les quelques années. Le bois se dilate et se contracte avec les changements normaux d’humidité et de température. Il est important de surveiller les endroits fissurés ou présentant des signes de pourriture pour retirer et remplacer ces panneaux avant que les dommages ne se propagent.