Dans la période chalcolithique, l’or était déjà utilisé en raison de sa signification divine. Les tombes étaient alors décorées d’objets en or tout comme les défunts, car on considérait qu’après la mort, c’était l’or qui garantissait que l’âme atteindrait le soleil.
D’autres positions d’historiens affirment que dans des civilisations telles que la civilisation égyptienne, les pharaons ont été enterrés avec tous leurs objets personnels d’or pour que lorsqu’ils se réincarnent et revivent, ils aient la richesse. Les Egyptiens ont développé la technique métallurgique et minière de l’or.
A Rome, par contre, il y avait de grands mythes sur le malheur que l’utilisation de l’or pouvait apporter à un mortel. L’une des histoires les plus courantes est celle de Tarpeya, qui a trahi les Romains pour les bracelets d’or apportés par les Sabines, et pour cette ambition et cette cruelle trahison a été frappée par les boucliers et est tombée d’un rocher qui porte maintenant son nom. Mais les Romains et les Grecs eux-mêmes, eux aussi, considéraient leurs dieux comme étant en or et entourés d’objets du métal divin. Les Juifs, contrairement aux Romains, voyaient que le métal était destiné à la vie terrestre et que les humains devaient l’utiliser.
Les malédictions de l’or
L’or est maudit, beaucoup le considèrent comme tel. Celui qui a une ambition illimitée pour ce métal, succombe. Il y a des histoires très intéressantes sur les trésors cachés que la mort de milliers d’hommes a causé, et qui restent encore à trouver. Je mentionne ici quelques exemples de trésors cachés qui sont encore une source de mystère pour beaucoup de gens : le Trésor Maya enterré à Chichen Itza ; le Trésor de Bobadilla composé de milliers de kilos d’or qui ont été transportés dans 25 navires et galions qui ont fait naufrage à Cape Delusion et le Trésor de l’Espoir, le navire qui transportait ce trésor en 1827 s’est écrasé dans les rochers, s’est coulé dans la mer et n’a jamais été retrouvé.
L’or aujourd’hui
L’homme d’aujourd’hui voit l’or comme un métal précieux que la nature a donné aux mortels. C’est un symbole de classe et de distinction sociale, c’est pourquoi les femmes aiment particulièrement avoir des bijoux en or, et leur alliance est généralement faite de ce matériau.
L’or est largement utilisé en joaillerie pour la fabrication de bagues, poignées ou bracelets, boucles d’oreilles, boutons de manchettes de chemises et autres bijoux qui, étant de l’or, ont une plus grande valeur commerciale, ainsi que de la finesse et de l’élégance.
Un bijou en or est l’un des meilleurs cadeaux qui peuvent être offerts à quelqu’un que nous aimons ou aimons, c’est un cadeau spécial pour une personne qui occupe une place dans notre cœur ou à qui nous remercions sincèrement pour un geste ou une action qu’il a eu pour nous.